Société d'aide juridique

Projets, Unités & Initiatives

Unité du droit de l'immigration

La Legal Aid Society est un leader communautaire reconnu dans la fourniture d'une assistance complète et de haute qualité en matière d'immigration aux New-Yorkais à faible revenu. Notre unité du droit de l'immigration (ILU) fournit une représentation juridique directe dans une variété de questions pertinentes et s'engage dans des litiges affirmatifs qui créent des résultats positifs à grande échelle pour les communautés d'immigrants. L'Unité a fait ses preuves en matière d'identification de nouvelles tendances et de problèmes émergents et de réponse rapide aux changements de politique pour préserver l'intégrité de la famille.

Soutenir les nouveaux arrivants

L'Unité du droit de l'immigration de l'Aide juridique a répondu à l'afflux de nouveaux arrivants en provenance de notre frontière sud avec une série de mesures Documents Connaissez vos droits visant spécifiquement à aider nos nouveaux voisins à naviguer dans le système juridique américain. Nous avons développé des ressources en anglais, espagnol, français, arabe, wolof et russe. Nous avons également développé des ressources vidéo pour partager des informations sur leurs droits et les processus d'immigration dans ce pays.

Notre travail

Défense de suppression
ILU représente les immigrés devant le Département de la Sécurité intérieure, dans les procédures du tribunal de l'immigration et lors des appels devant la Commission d'appel en matière d'immigration. Le besoin d'une défense contre l'expulsion sans détention s'est considérablement accru ces dernières années, ce qui a conduit LAS à se concentrer davantage sur la défense des clients qui risquent d'être expulsés.

Projet d'unité familiale à New York
Le New York Immigrant Family Unity Project (NYIFUP) est le premier programme de représentation universelle du pays pour les immigrants détenus par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) et est une collaboration entre Legal Aid, Brooklyn Defender Services et The Bronx Defenders. Notre équipe NYIFUP représente des personnes détenues par l'immigration fédérale qui courent un risque imminent d'être expulsées et ont été séparées de leur famille ici à New York. 

Projet d'immigration pour les jeunes
Notre projet Immigrant Youth Project représente les enfants et les jeunes non accompagnés à New York pour obtenir le statut spécial d'immigrant juvénile (SIJS), l'asile, les visas T et U et d'autres avantages en matière d'immigration. 

Violence domestique et violence de genre
Le Domestic Violence Immigration Project représente les survivants de la violence domestique, de la traite des êtres humains et d'autres formes de violence basée sur le genre et leurs familles pour obtenir un statut légal par le biais d'auto-pétitions en vertu de la Violence Against Women Act (VAWA), de dérogations pour conjoints battus, de visas U et T, l’asile et d’autres avantages liés à l’immigration.

Avantages positifs
L'équipe des avantages sociaux positifs d'ILU représente les immigrants auprès des services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) avec une grande variété de demandes telles que la citoyenneté, les cartes vertes, les pétitions familiales, le traitement consulaire, le statut de protection temporaire et l'action différée pour les arrivées d'enfants (DACA).  

Contentieux fédéral
L'équipe contentieuse fédérale de l'ILU est à l'avant-garde des litiges en matière d'immigration devant les tribunaux fédéraux, depuis les tribunaux de district jusqu'à la Cour suprême des États-Unis. L'équipe dépose régulièrement des dossiers d'habeas corpus contestant l'incarcération arbitraire et souvent prolongée de nos clients par l'ICE. En outre, nous collaborons avec l'unité de réforme du droit civil de l'Aide juridique et des partenaires pro bono pour intenter des recours collectifs et d'autres litiges d'impact afin d'interdire certaines des politiques les plus pernicieuses et destructrices du gouvernement, telles que le refus arbitraire de secours aux jeunes immigrants ; la restriction de l'immigration familiale pour les personnes bénéficiant de prestations sous conditions de ressources ; et l'enlèvement par l'ICE de non-citoyens devant les tribunaux de l'État de New York, sans mandat judiciaire.

Une approche holistique

La Legal Aid Society s'engage à fournir des services d'immigration holistiques à nos clients, qu'ils proviennent de notre pratique de la défense pénale, de notre pratique des droits des mineurs ou d'autres unités de notre pratique civile.

  • Au sein du département de défense pénale de Legal Aid, nous disposons d'une puissante équipe d'avocats experts à l'intersection des lois pénales et de l'immigration. Comme le prévoit Padilla c.Commonwealth du Kentucky, 559 US 356 (2010), les avocats de la défense pénale ont le devoir constitutionnel d'informer les non-citoyens des conséquences en matière d'immigration d'un plaidoyer de culpabilité. Chez Aide juridique, nos spécialistes en matière pénale d'immigration fournissent l'analyse juridique essentielle en matière d'immigration pour le travail de défense pénale que nous effectuons. Ces avocats fournissent également un soulagement après condamnation aux clients non-citoyens, en mettant l'accent sur ceux qui font face à des conséquences d'immigration disproportionnées et injustes en raison de condamnations pour marijuana et d'autres arrestations de faible intensité.
  • Nous fournissons une représentation juridique en matière d'immigration aux clients de Juvenile Rights Practice (JRP) qui sont dans le système de placement familial et formons et consultons régulièrement JRP sur les options juridiques en matière d'immigration.
  • Nous fournissons une représentation juridique en matière d'immigration et des consultations à nos collègues de la pratique civile sur les options juridiques en matière d'immigration, y compris pour les clients qui reçoivent également une aide de l'aide juridique pour leur logement et leurs avantages sociaux.

Notre action

ILU représente les New-Yorkais confrontés à une grande variété de questions juridiques complexes en matière d'immigration.

R est un de nos clients. Citoyen de la République dominicaine, R est un résident permanent légal dans ce pays depuis près de 40 ans. Après un bref voyage dans son pays d'origine, R a été arrêté par les agents de l'immigration en raison d'une condamnation en 2005 pour possession criminelle d'une substance contrôlée. Une procédure d'expulsion devant le tribunal de l'immigration a été engagée contre R en raison de cette condamnation vieille de près de 20 ans et il risquait de perdre sa résidence permanente légale et d'être expulsé vers la République dominicaine.  

R avait profondément honte de son arrestation et de sa condamnation et était le seul membre de sa famille à avoir déjà eu des démêlés avec la justice. De nombreux facteurs impérieux ont permis à R de demander « l’annulation du renvoi », afin qu’il puisse conserver sa résidence permanente légale et éviter l’expulsion. R avait des liens familiaux importants dans ce pays, notamment ses propres enfants citoyens américains, une mère citoyenne américaine de 95 ans et quatre frères et sœurs citoyens américains. Avant son décès, le père de R était lui-même un résident permanent légal. De plus, R était le gardien de sa mère âgée de 95 ans et il lui fournissait des soins et un soutien quotidiens.  

Étant donné que la demande d'annulation de l'éloignement de R était si convaincante et bien documentée, le procureur du ministère de la Sécurité intérieure près du tribunal de l'immigration a stipulé la demande de R sans qu'aucun témoignage ne soit nécessaire. R a obtenu l’annulation des mesures de renvoi. 

-

M est un autre de nos clients. M est un garçon guatémaltèque de 16 ans qui a fui les horribles abus dans son pays d'origine. En grandissant, le père alcoolique de M le battait régulièrement, lui et sa mère, violemment. À l’âge de 10 ans, M a été contraint de travailler dans des conditions dangereuses pour subvenir aux besoins de sa famille, notamment en utilisant des produits chimiques agressifs et des machettes, ce qui lui a causé d’importantes blessures physiques.  

Après avoir fui vers les États-Unis, M a trouvé refuge chez un oncle à New York. Son oncle lui a fourni un environnement sûr et stable, le premier que M ait jamais eu dans sa vie. ILU a représenté M devant le tribunal de la famille pour aider son oncle à obtenir la tutelle légale sur lui et à obtenir les ordonnances nécessaires pour demander le statut spécial d'immigrant juvénile (SIJS). L'ILU a réussi à obtenir le rejet de la procédure d'éloignement de M devant le tribunal de l'immigration et, plus tard, à obtenir le SIJS et la résidence permanente légale pour M.  

*Tous les noms des clients et certains autres détails d'identification personnelle ont été modifiés pour protéger la confidentialité des clients.

Ressources additionnelles

Contact

Pour obtenir de l'aide concernant une question d'immigration, qu'il s'agisse d'une défense contre l'éloignement ou d'une aide concernant une prestation d'immigration positive (citoyenneté, cartes vertes, pétitions familiales, etc.), en cas de préoccupations concernant les charges publiques, ou pour une aide à la planification préalable d'un non-citoyen parents, veuillez appeler notre ligne d'assistance de l'Unité du droit de l'immigration : 844-955-3425. Si vous êtes détenu par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE), vous pouvez être éligible à une représentation par le biais du New York Immigrant Family Unit Project (NYIFUP) si l'affaire devant le tribunal de l'immigration se déroule à New York ou, si vous êtes un résident de New York, et votre cas est dans le New Jersey.

La ligne d'assistance fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 5h. Des interprètes sont disponibles pour toutes les langues. Les appels à frais virés provenant des centres de détention et des prisons sont acceptés.

Legal Aid Society

Projects, Units & Initiatives

Immigration Law Unit

The Legal Aid Society is a recognized community leader in providing comprehensive, high-quality immigration assistance to low-income New Yorkers. Our Immigration Law Unit (ILU) provides direct legal representation in a variety of relevant matters and engages in affirmative litigation that creates large-scale, positive outcomes for immigrant communities. The Unit has a proven track record of identifying new trends and emerging issues​ and quickly responding to policy changes to preserve family integrity.

Supporting New Arrivals

Legal Aid’s Immigration Law Unit has responded to the influx of new arrivals from our southern border with a series of Know Your Rights materials specifically aimed at helping our new neighbors navigate the U.S. legal system. We have developed resources in English, Spanish, French, Arabic, Wolof and Russian.  We have also developed video resources to share information about their rights and immigration processes in this country.

Our Work

Removal Defense
ILU represents immigrants before the Department of Homeland Security, in Immigration Court proceedings, and on appeals to the Board of Immigration Appeals.  The need for non-detained removal defense has grown dramatically in recent years, leading LAS to increase our focus on advocacy for clients who are at risk of deportation.

New York Family Unit Project
The New York Immigrant Family Unity Project (NYIFUP) is the nation’s first universal representation program for immigrants detained by Immigration and Customs Enforcement (ICE) and is a collaboration between Legal Aid, Brooklyn Defender Services, and The Bronx Defenders. Our NYIFUP team represents individuals in federal immigration detention who are at imminent risk of being deported and have been separated from their families here in New York. 

Immigration Youth Project
Our Immigrant Youth Project represents unaccompanied children and youth in New York to obtain Special Immigrant Juvenile Status (SIJS), asylum, T and U visas, and other immigration benefits. 

Domestic Violence and Gender Violence
The Domestic Violence Immigration Project represents survivors of domestic violence, human trafficking, and other forms of gender-based violence and their families to obtain legal status through Violence Against Women Act (VAWA) self-petitions, battered spouse waivers, U and T visas, asylum and other immigration benefits.

Affirmative Benefits
ILU’s Affirmative Benefits team represents immigrants before U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) with a wide variety of applications such as citizenship, green cards, family-based petitions, consular processing, Temporary Protected Status, and Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA).  

Federal Litigation
ILU’s federal litigation team is at the forefront of immigration litigation in federal court—all the way from the district courts to the United States Supreme Court. The team regularly files habeas corpus cases challenging our clients’ arbitrary and often prolonged incarceration by ICE.  In addition, we collaborate with Legal Aid’s Civil Law Reform Unit and pro bono partners to bring class action and other impact litigation to enjoin some of the government’s most pernicious and destructive policies, such as the arbitrary denial of relief to young immigrants; the restriction of family-based immigration by individuals who receive means-tested benefits; and ICE’s abduction of noncitizens from New York state courts, without judicial warrants.

A Holistic Approach

The Legal Aid Society is committed to providing holistic immigration services to our clients, whether they originate in our Criminal Defense Practice, Juvenile Rights Practice, or other units within our Civil Practice.

  • Within Legal Aid’s Criminal Defense Practice, we have a mighty team of attorneys who are experts on the intersection of criminal and immigration laws. As enshrined in Padilla v. Commonwealth of Kentucky, 559 U.S. 356 (2010), criminal defense attorneys have the constitutional duty to advise non-citizens of the immigration consequences of a guilty plea. At Legal Aid, our criminal-immigration specialists provide the critical immigration legal analysis for the criminal defense work we do. These attorneys also provide post-conviction relief for non-citizen clients, with a focus on those who face disproportionately harsh and unjust immigration consequences due to marijuana convictions and other low-level arrests.
  • We provide immigration legal representation for Juvenile Rights Practice (JRP) clients who are in the foster care system and regularly train and consult with JRP about immigration legal options.
  • We provide immigration legal representation and consultation to our Civil Practice colleagues about immigration legal options, including for clients who are also receiving Legal Aid assistance with their housing and benefits.

Our Impact

ILU represents New Yorkers with a wide variety of complex immigration legal matters.

R is one of our clients.  A citizen of the Dominican Republic, R has been a lawful permanent resident in this country for almost 40 years. After a brief trip to his home country, R was detained by immigration officials due to a 2005 conviction for criminal possession of a controlled substance.  Immigration Court removal proceedings were initiated against R because of this almost 20 year old conviction and he was facing loss of his lawful permanent residency and deportation to the Dominican Republic.  

R was deeply ashamed of his arrest and conviction and was the only member of his family that had ever been in trouble with the law. There were many compelling factors that allowed R to apply for “cancellation of removal,” so that he could maintain his lawful permanent residency and avoid deportation.  R had significant family ties in this country, including his own United States citizen children, a 95 year old United States citizen mother, and four United States citizen siblings. Before he had passed away, R’s father had been a lawful permanent resident himself. Further, R was the caretaker for his 95 year old mother, and he provided her daily care and support.  

As R’s cancellation of removal application was so compelling and well-documented, the Department of Homeland Security prosecutor in Immigration Court stipulated to R’s application without any testimony needed. R was granted cancellation of removal relief. 

M is another client of ours.  M is a 16 year old Guatemalan boy who fled horrific abuse in his home country.  Growing up, M’s alcoholic father violently beat him and his mother on a regular basis. At 10 years old, M was forced to work in dangerous conditions to support his family, including working with harsh chemicals and machetes, which caused him significant physical injuries.  

After fleeing to the United States, M found refuge with an uncle in New York City.  His uncle provided him a safe and stable environment, the first M had ever had in his life.  ILU represented M in Family Court to help his uncle obtain legal guardianship over him and to obtain the requisite orders to apply for Special Immigrant Juvenile Status (SIJS). ILU was able to secure the dismissal of M’s Immigration Court removal proceedings and, later, obtain SIJS and lawful permanent residency for M.  

*All client names and certain other personally identifying details have been altered to protect clients’ confidentiality.

Additional Resources

Contact

For help with an immigration matter, whether for removal defense or for help with an affirmative immigration benefit (citizenship, green cards, family-based petitions, etc.), with concerns about public charge, or for help with advance planning for non-citizen parents, please call our Immigration Law Unit Helpline: 844-955-3425.  If you are detained by Immigration and Customs Enforcement (ICE) you may be eligible for representation through the New York Immigrant Family Unit Project (NYIFUP) if the Immigration Court case is in New York City or, if you are a New York City resident, and your case is in New Jersey.

The helpline operates Monday – Friday from 9 a.m. – 5 p.m. Interpreters are available for all languages. Collect calls from detention facilities and prisons are accepted.